Les réseaux sociaux, la presse numérique, les blogs… les mutations du journalisme

Les réseaux sociaux, la presse numérique, les blogs… les mutations du journalisme

Posted by on Mai 17, 2017 in Divers

Les réseaux sociaux, la presse numérique, les blogs… les mutations du journalisme

Les médias numériques ont donné lieu à une révolution qui a bouleversé notre quotidien. Que l’en veuille ou pas, nous lisons plus les journaux comme avant, nous courrons plus en rentrant du travail pour pouvoir regarder cette émission qui nous tient à cœur. Désormais, nous pouvons regarder, lire, et écouter ce qu’on veut, là où on veut et quand on veut, sur l’écran d’une tablette numérique, à l’aide d’un smartphone ou en savourant un café le matin en jetant un œil sur la smart Tv branchée sur le mur.

De nouvelles fonctionnalités se sont mises en place

Depuis quelques années des nouvelles technologies ont révolutionné le monde médiatique. Les nouvelles fonctionnalités numériques ont parfaitement remplacé les canaux classiques de communication et la manière à accéder à l’information.

Grâce aux nouvelles technologies numériques, nous avons la possibilité de consulter les actualités à tous moments là où nous sommes, de choisir les émissions télévisées à regarder, de proposer des sujets à notre chaîne préférée ou des articles à notre journal d’actualités et d’interagir directement et instantanément avec notre interlocuteur grâce au direct de twitter, Facebook ou Instagram.

Une alternative journaliste considérable

En effet, les nouvelles pratiques journalistiques ont bel et bien impacté la relation journaliste/ récepteurs pour faire de ce dernier un « consom’acteur » parfaitement impliqué au processus de production journalistique.

« Nous nous rendons compte que le journalisme, le vrai journalisme je veux dire, celui qui a toujours porté un message d’espoir, de paix et de liberté, celui qui se lit sur un support papier, s’observe sur l’écran d’une télé et s’écoute à la radio, est face à des défis lourds. » Interagit la journaliste et l’animatrice de LCI, lors d’une conférence de presse portant sur la crise des médias traditionnels.

Sensible au sujet du journalisme et défendant au mieux les médias traditionnels, l’épouse de Thierry Ardisson et la présentatrice du Journal de 20h de TF1 a participé à plusieurs événements de ce genre.

L’automatisation de la rédaction

Inventée par les grands journaux et quotidiens américains à savoir Los Angeles Times, New York Post, Chicago Tribune… l’automatisation des publications des contenus journalistes est l’une principaux menaces attaquant le domaine médiatique selon les experts du métier. Le premier article automatisé date de 13 ans et a eu pour thème les catastrophes naturelles en Afrique.  Cette innovation est une véritable mutation journalistique.

 

 

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services