Ventes aux enchères de vin : nos conseils utiles

Posted by on Fév 24, 2018 in Divers

Ventes aux enchères de vin : nos conseils utiles

 

Le secteur des ventes aux enchères est en plein essor depuis quelques années. En 2003, le secteur enregistrait 10 millions de chiffres d’affaires contre 43 millions en 2012. Ce qui prouve l’expansion de ce domaine et la forte demande des collectionneurs de bouteilles de vin.

 

En effet, les bouteilles sont de plus en plus chères et les français font de plus en plus appel aux maisons de vente aux enchères tout simplement pour vendre leurs vins ou pour trouver la pièce rare qui manque à leur collection. Toutefois, il existe certains pièges à éviter pour ne pas se faire arnaquer.

 

Comment choisir sa bonne bouteille de vin lors d’une vente aux enchères ?

Nous nous sommes rendus à un des plus grands domaines en France, le château de Raphaël Michel pour avoir quelques astuces pouvant distinguer les meilleures bouteilles lors des ventes de vin aux enchères.

 

D’après Guillaume Ryckwaert, l’oenologue de renom et le PDG de la maison Raphaël Michel, il existe certaines astuces qui pourront vous aider à mieux choisir votre bouteille de vin.

 

En effet, il existe certaines règles qu’il faut les appliquer avant d’acheter ou de vendre vos bouteilles lors des enchères de vin.

 

La première règle consiste à bien choisir sa maison d’enchères et son expert. Adressez-vous à des maisons d’enchères ayant de l’habitude de vendre des vins et collaborant avec des experts de renoms. Vérifiez également que la maison à laquelle vous vous adressez dispose d’un stockage de vin approprié.

La deuxième règle vous invite à bien choisir l’expert et à vérifier le prix proposé. L’expert avec lequel vous allez collaborer doit être connu dans le domaine des ventes de vin aux enchères.

 

Troisième règle, ne ratez pas les présentations des bouteilles qui se font soit la veille ou quelques heures avant l’événement afin d’avoir une idée sur les lots, l’état des bouteilles et leurs prix.

 

 

Autre piège que vous devez absolument éviter, c’est l’effet casino. L’idéal est de se fixer une enchère maximale afin de ne pas dépenser autant d’argent sur une bouteille.

Évitez donc de surenchérir systématiquement sur une bouteille qui vous attire et de payer une somme plus chère que son valeur.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire les ventes et les achats, il ne vous reste qu’à sélectionner les meilleures enchères et à s’y rendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services