Comment une société de gestion gère les différents fonds ?

Comment une société de gestion gère les différents fonds ?

Posted by on Oct 27, 2018 in Finance

Comment une société de gestion gère les différents fonds ?

Pratiquement, toute institution bancaire ou financière possède une filiale d’Asset management en France. En effet, depuis 2014 de plus en plus de français apprécient les investissements dans des fonds de placement, surtout avec les taux de rémunération du livret A qui stagne à 0.75 %.

Importance des sociétés de gestion en France

Des sociétés de gestion indépendantes comme A Plus Finance sont apparues depuis le début des années 2000 proposant une meilleure création et gestion des fonds d’investissement.
En effet, dans la place parisienne, on compte plus de 500 sociétés de gestion, dont certain gère des centaines de millions d’euros. En France, le marché des sociétés de gestion représente prés de 735 milliard d’euros, selon les chiffres délivrés par EuroPerformance.
Généralement, les plus grandes sociétés de gestion sont liées à des grandes institutions qui ont plus la capacité de collecter des épargnes. La taille d’un Asset Manager se mesure logiquement à la somme des encours gérés (Asset under Management ou AuM), mais aussi distribués (Asset under distribution ou AuD).
Les encours gérés représentent le nombre total des actifs qui sont gérés par le gestionnaire des OPCVM et représentent ainsi l’ensemble des produits de la société de gestion. Néanmoins, les encours distribués représentent plutôt l’ensemble du passif commercialisé par les ventes et pouvant contenir différents produits qui ne sont plus gérés par la société de gestion. Donc si l’actif est égal au passif dans une vue par les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, les Asset under Management n’est pas forcement égal à un Asset under Distribution au niveau d’une société de gestion.

Les sociétés de gestion indépendantes

Toutefois, depuis 2008 et la fameuse crise financière, plusieurs établissements bancaires ont préféré recentrer leurs activités sur les core business en faisant de la gestion d’actifs une activité non stratégique. Le meilleur exemple reste la vente de SGAM par la société générale au Crédit Agricole afin de constituer la société de gestion Amundi Asset Management.
Il existe aussi des sociétés de gestion indépendantes telles que A Plus Finance, mais aussi des filiales de banques privées indépendantes. Ces dernières sont plutôt spécialisées en un nombre restreint de processus de gestion ou de classes d’actifs, présentant des encours qui sont bien moins élevés que les sociétés de gestion filiales de grandes banques.

Les différents produits proposés

Au niveau de la gestion collective, l’investissement des clients est géré par les sociétés de gestion sous des structures juridiques prédéfinies telles que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières. En effet, le passif du OPCVM, qui peut être une SICAV ou un FCP est formé par des parts qui sont vendues aux investisseurs par des distributeurs.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services