Élections municipales 2020 : dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Élections municipales 2020 : dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Posted by on Fév 25, 2020 in Politique

Élections municipales 2020 : dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Voter aux élections locales et nationales est un droit, mais c’est également un devoir moral. Le premier tour des élections municipales 2020 aura lieu dans trente jours, samedi 14 mars. S’il est nécessaire, un deuxième tour sera organisé une semaine après, le samedi 21 mars. Ce sera l’occasion d’élire 650 000 conseillers municipaux (chargés principalement de régler les affaires de la commune) qui, à leur tour, désigneront les maires et leurs adjoints pour un mandat de quatre ans. Mais il ne faut pas oublier de s'inscrire en amont sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter.

Bonne nouvelle pour les retardataires ! Si vous avez déménagé ou si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 28 février pour le faire. “Il s’agit d’une date unique pour toute la France”, ajoute Jean-Pierre Mangiapan, le conseiller municipal d’opposition de Villefranche-sur-Mer.
Donc, il ne vous reste que quatre jours pour vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes françaises. Il existe plusieurs possibilités pour s’inscrire : en adressant un courrier à sa commune ; en se déplaçant dans la mairie de sa commune de résidence ; ou en ligne sur le site ‘service-public.fr’.

La mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) depuis mars 2018 a permis de simplifier le processus de l’inscription. “L’inscription est automatique, sous certaines conditions, pour les jeunes de 18 ans”, précise Jean-Pierre Mangiapan.

Il est important de rappeler que la campagne officielle démarrera en principe le mercredi 4 mars, et prendra fin le mercredi 11 mars.

Comme à chaque élection, les bureaux de vote ouvrent le samedi à 6 heures du matin et ferment à 18h30. Dans les grandes villes, comme Paris, Nice, Lyon et Marseille, il est souvent possible de voter jusqu’à 21 heures.

Important : le nombre de communes baisse lentement en France.

Municipales 2020 : les dates clés !

– Vendredi 28 février 2020 : date limite fixée à l’électeur pour s’inscrire sur les listes électorales françaises.

– Mercredi 11 mars et 18 mars minuit : arrêt des campagnes officielles. Interdiction formelle de toute communication (à la radio, à la télévision, affiches, etc.) par les groupes déclarés le jour du vote.

– Samedi 14 mars : premier tour des municipales.
– Samedi 21 mars : second tour des municipales.
– Entre le lundi 23 mars et le jeudi 26 mars : élections des maires et leurs adjoints. La loi du 23 août 2015, relative aux élections et référendums, prévoit que le premier conseil municipal ou conseil communal (conseillers municipaux, conseillers communautaires, etc.) se réunit de plein droit au plus tôt le lundi et au plus tard le jeudi suivant le scrutin.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services