Examen clinique et évaluation nutritionnelle

Posted by on Fév 20, 2018 in Divers

   Examen clinique et évaluation nutritionnelle

 

  Évaluation nutritionnelle :

L’évaluation nutritionnelle détaillée fait souvent partie intégrante de l’anamnèse et de l’examen physique.

L’alimentation joue un rôle important dans le maintien de la santé et dans la prévention des affections et de la mort.

De nos jours, les affections provoquées par les carences nutritionnelles, les excès alimentaires ou les régimes déséquilibrés sont devenues une cause importante de morbidité et de mortalité en France.

Les trois principales causes de décès – cardiopathie, cancer et accidents vasculaires cérébraux, sont en partie reliées aux répercussions d’une alimentation inadéquate.

D’autres problèmes, tels que l’obésité, l’ostéoporose, la cirrhose, la diverticulose et les troubles de l’alimentation, sont associés à des perturbations nutritionnelles.

En cas d’affections ou de lésions, l’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans la guérison et améliorer la résistance aux infections et d’autres complications.

Le bilan nutritionnel permet d’obtenir des données sur l’excès de poids, la sous-alimentation, la perte de poids, la malnutrition, les carences en certains éléments nutritifs, les troubles métaboliques, les effets des médicaments sur l’alimentation, ainsi que sur les problèmes particuliers de la personne hospitalisée ou de la personne soignée à la maison ou dans d’autres lieux communautaires.

Selon un conseiller de Filiassur assurance, certains signes et symptômes de troubles nutritionnels sont faciles à déceler, car ils sont caractéristiques.

D’autres signes physiques peuvent être subtils et doivent être évalués soigneusement.

Tout signe physique qui évoque un trouble nutritionnel doit faire l’objet d’une évaluation.

Par exemple, certains signes qui semblent indiquer une carence nutritionnelle peuvent en fait traduire une affection systématique (par exemple un trouble endocrinien ou une maladie infectieuse).

D’autres peuvent découler d’un problème digestif ou d’un problème affectant la capacité d’absorption, d’excrétion ou de stockage des éléments nutritifs dans l’organisme.

Afin de rester en bonne santé, Filiassur assurance vous prend totalement en charge (en cas d’hospitalisation, médicaments, perte d’emploi, accident de la vie) en vous offrant les meilleurs services.

L’ordre dans lequel les paramètres sont examinés peut varier, mais l’évaluation nutritionnelle comprend une ou plusieurs des méthodes suivantes : mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille, valeurs biochimiques (albumine, transferrine, préalbumine, alpha-microglobuline, numération lymphocytaire, taux d’électrolyte, index de créatininurie / taille), résultats des examens cliniques et données sur l’alimentation.

 

   Indice de masse corporelle (IMC) :

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui permet d’évaluer entre autres, la relation entre la taille et le poids corporel.

On compare ensuite les valeurs obtenues aux normes établies.

Cependant, on considère que les tendances ou les changements notés au fil du temps sont plus utiles que les mesures isolées ou uniques.

L’IMC est étroitement lié à l’adiposité corporelle, mais une augmentation de la masse maigre ou grosse ossature peut aussi l’augmenter.

Le Ministère de la santé a défini des catégories d’IMC qui permettent de déterminer le niveau de risque pour la santé, comparativement à la catégorie “poids normal”.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services