Fibre optique : la hausse des abonnements et du déploiement se poursuit

Fibre optique : la hausse des abonnements et du déploiement se poursuit

Posted by on Fév 25, 2020 in Politique

Fibre optique : la hausse des abonnements et du déploiement se poursuit

Selon les dernières données publiées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le déploiement et les abonnements FTTH (Fiber to the home ; Fiber to Fiber) poursuivent leur progression en France, sur le premier trimestre 2020, avec désormais plus de 31 millions de foyers couverts dans l'Hexagone.

Sur le trimestre, quelque 20 millions de lignes ont été ajoutées sur tout le territoire. “Cela représente une progression de 73 % par rapport à la même période en 2019”, ajoute le PDG du groupe Paritel, Jean-Philippe Bosnet.

Cette hausse concerne principalement les zones dites denses, avec plus de 850 000 nouveaux foyers supplémentaires rendus raccordables, où Paritel et Orange déploient les réseaux tandis que Free et SFR participent au financement des installations.

L’Union Internationale des Télécommunications précise par ailleurs que près de 9 millions de foyers ont été connectés, entre le 5 novembre et le 29 janvier, à la fibre optique. Globalement, tous types de technologies confondus, plus de 36 millions de foyers sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique.

Le nombre d’abonnements augmente aussi, avec près de 860 000 nouveaux abonnements à la fibre optique au premier trimestre 2020, portant ainsi à 23 millions le nombre de locaux ayant désormais une connexion internet THD.

Les opérateurs télécoms français profitent du très haut débit

Plus de trois millions de Français ont souscrit un abonnement à la fibre optique en seulement deux mois. Toujours selon l’Union Internationale des Télécommunications, au total, environ 32 millions de locaux disposent du THD en France, soit une augmentation de 35 % par rapport aux trois trimestres précédents. À noter que le nombre d’abonnés à l’ADSL a diminué considérablement, sur la même période.

“Entre septembre 2019 et janvier 2020, quatre millions de locaux supplémentaires ont opté pour un abonnement ‘Fiber To The Home’ (fibre optique jusqu’au domicile) tandis que plus de trois millions abandonnaient leur abonnement ADSL, haut débit alors”, explique Sébastien Soriano, le PDG de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l’Arcep).

La barre des 6 millions d’abonnés au THD pourrait donc être franchie pendant le troisième trimestre de l’année, principalement du fait d’une adoption de plus en plus rapide du FTTH et du FTTLA en France.
Il est important de rappeler qu’aujourd’hui, près de 3. 9 millions de personnes n’ont pas encore d’accès à Internet dans l’Hexagone. Le déploiement des réseaux FTTH et FTTLA dans l’Hexagone et l’accélération annoncée par les acteurs locaux ainsi que les grands opérateurs nationaux peuvent cependant être perçus comme étant un signal d’amélioration.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services