La différence entre une mutuelle santé et prévoyance

         La différence entre une mutuelle santé et prévoyance

Posted by on Jan 14, 2018 in Divers

         La différence entre une mutuelle santé et prévoyance

 

 

On trouve plusieurs types d’intervenants sur le marché de l’assurance santé.

Les compagnies traditionnelles, les mutuelles, les institutions de prévoyance et de plus en plus de courtiers grossistes développent cette activité d’assurance santé.

L’assurance santé (ou la mutuelle) intervient au complément des remboursements de la sécurité sociale, par exemple, sur une base de remboursement à 100, l’intervention de la sécurité sociale pourra être de 70 et l’intervention de la mutuelle de 30.

On constate de plus en plus que l’État débourse un certain nombre de prestations et un certain nombre de médicaments.

Dans ces cas-là, il est demandé aux assureurs de prendre le relais.

C’est le fait que le consommateur paye, qui explique l’augmentation régulière de l’assurance santé, au cours de ces dernières années.

 

    Les couvertures de l’assurance santé :

Les prestations de l’assurance santé sont : des prestations en cas d’hospitalisation, elles couvrent également les frais des médecins généralistes, spécialistes, les frais d’optique et les frais dentaires.

Les frais d’optique et les frais dentaires sont souvent très importants.

Il faut savoir qu’une paire de lunettes (entre la monture et les lentilles, …) représente un poste très important dans la consommation de l’assurance santé.

Au niveau dentaire, les prothèses sont mal remboursés par la sécurité sociale, et il est important dans ce cas-là, de vérifier que votre mutuelle vous accorde des garanties plus confortables.

L’assurance santé couvre les remboursements de vos frais de santé.

 

     L’assurance prévoyance :

L’assurance prévoyance garantit le décès, l’invalidité ou l’incapacité temporaire du travail d’un collaborateur d’une entreprise.

Elle est soit souscrite par le biais de l’entreprise avec une cotisation patronale (salariale), soit souscrite individuellement auprès de l’assureur de votre choix.

Dans tous les cas, il faut veiller que votre agent ou l’assureur de l’entreprise respectent les obligations inscrites dans la convention collective.

Par exemple, certaines conventions collectives vont accorder un an, deux ans, 3 ans de salaire en cas de décès aux proches.

Par définition, les bénéficiaires de la garantie sont, le conjoint, à défaut les enfants, à défaut également les héritiers.

Tout en sachant, que vous avez la possibilité de changer la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance de prévoyance et de désigner d’autres personnes.

Mais faites attention, il faut veiller à ce que cette somme ne déshérite pas votre propre famille, sinon elle sera réintégrée dans la succession.

 Liste des mutuelles de santé en France :

Les mutuelles gèrent des réalisations sanitaires et sociales, elles proposent des complémentaires santé, de la prévoyance et des supplémentaires retraite.

En France, on trouve plusieurs types de mutuelles :

– Des mutuelles interprofessionnelles, comme Acoris mutuelles, APREVA, CCMO, ADREA Mutuelle, Avenir Santé Mutuelle, France Mutuelle, MUTAMI, Mutuelle Bleue, Myriade,…

– Des mutuelles filiales (de fait de sociétés d’assurance mutuelle), comme MAAF santé, MACIF mutualité, MATMUT mutualité, SMACL santé,…

– Des mutuelles partenaires (de sociétés d’assurance mutuelle), Mutuelle IBM, API VIA,…

– Des mutuelles filiales (de fait d’institutions de Prévoyance), comme MALAKOFF MÉDÉRIC mutuelle, RADIANCE groupe,…

 

     Liste de groupes d’assurances en France :

Filiassur assurance, qui se trouve toujours en tête de liste, avec un chiffre d’affaires qui atteint les 80 milliards d’euros.

Ensuite, Aviva, la Mondiale, Groupama, PRO BTP, Prédica, Allianz…

Filiassur assurance peut se décliner en de nombreux contrats comme, les assurances complémentaires santé, l’assurance-vie, l’assurance décès, l’épargne-retraite, l’assurance de loisirs, …

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services