L’administration judiciaire, un domaine prometteur

Posted by on Nov 12, 2016 in Finance

 L’administration judiciaire, un domaine prometteur

La conjoncture économique a placé plusieurs entreprises en difficultés. Un grand nombre de chefs d’entreprises, ont vu leur activité disparaitre dans le cadre des conditions actuels du marché. Cette situation ne fait que profiter les bureaux d’études, cabinets de conseils et administrateurs judiciaires, professionnels comme Philippe Jeannerot.

L’instabilité de l’environnement économique

cas-ajp-administration-judiciaire-penale-balance-ermp

Les dirigeants de sociétés doivent être assez réactifs, s’ils souhaitent maintenir la profitabilité et la performance de leurs entreprises. Un défi, qui n’est pas évident avec les changements économiques, sociales, politiques, qui façonnent et impactent l’environnement de l’entreprise. Thierry Weinberg, le fondateur du groupe Double V conseils, qui oriente les entreprises vers une approche Zéro gaspillage, propose un nombre de solutions pour aider les entreprises à sortir d’une situation critique.

« Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la conjoncture nationale n’est pas la meilleurs que nous ayons connue. Le poids des dépenses, des charges, de la fiscalité et des taxes peuvent avoir des conséquences lourdes sur la survie d’une entreprise. Saviez-vous qu’en France, entre 150 et 170 entreprises ferment chaque jour ? Principalement des PME et des TPE. » signale le spécialiste dans l’art de « la fabrication d’économies » pour les entreprises, Thierry Weinberg.

Il ajoute que l’approche du cost-killing permet à l’entreprise de « respirer en cas de coup dur ». Ces services permettent également de soutenir l’évolution de l’activité par « l’amélioration de leur profitabilité ».

L’intervention de l’administration judiciaire

ip_pro_e_22-04-2015_garantie-decennale-liquidation-judiciaire1-830x553

L’administrateur judiciaire est souvent défini comme un auxiliaire de justice, un professionnel qui défend les intérêts de la société qu’il représente auprès du tribunal de Commerce. C’est un métier délicat, qui nécessite une connaissance approfondie et une maitrise complète des différentes composantes qui peuvent influencer le fonctionnement de la société, comme la comptabilité, la finance, le droit (commercial, social, …), la gestion et autres. Le profil de l’administrateur judiciaire, correspond à celui d’un grand négociateur et médiateur, qui exécute son rôle avec beaucoup de tact et de diplomatie. Il intervient dans un environnement tendu pour trouver des terrains d’entente et des solutions qui conviennent à l’entreprise.

« En tant qu’administrateur judiciaire, je suis désigné par des tribunaux qui ont un périmètre d’intervention assez large. Je vais fréquemment à Aix-en-Provence, Avignon… Aimer se déplacer, être proche des gens est indispensable dans ce métier. Face à des situations parfois difficiles, il faut être disponible, ouvert et humain. Notre mission est d’aider et de trouver des solutions. Pour cela, il est important de créer un climat de confiance avec les salariés, les dirigeants, les fournisseurs, les clients… Enfin, nous devons maîtriser tout le panel des compétences d’un chef d’entreprise et être en mesure de prendre les bonnes décisions. Notre principal objectif est de maintenir un tissu économique sain et de conserver les emplois et le savoir-faire qui y sont rattachés. », explique un administrateur judiciaire, basé à Nîmes.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services