Le vin pour les nuls : qu’est-ce que les tanins ?

Posted by on Jan 7, 2018 in Divers

Le vin pour les nuls : qu’est-ce que les tanins ?

On entend très souvent parler de tanin surtout lors de la dégustation de vin rouge. C’est quoi ce tanin ? Guillaume Ryckwaert, expert en viniculture et propriétaire du grand négoce en vin le Raphaël Michel, répond aux questions les plus posées par les consommateurs.

Qu’est-ce que le tanin ?

L’une des composantes naturels du raisin, le tanin. Faisant parti de ce qu’on appelle les polyphénols, qu’on retrouve dans le pépin du raisin, dans la peau, mais aussi dans toutes les parties ligneuse de la grappe, la rafle. Responsable lors de la vinification de donner la coloration rouge du vins, le tanin diffuse différent pigment, quand le jus est macéré avec les différentes parties solides. Ainsi, les tanins du rafle confèrent au vin sa dureté et son astringence.

Les vins blancs sont produits qu’à partir de jus de raisin seulement, c’est pour cette raison, que le vin blanc ne contienne pas de tanin. Les tanins peuvent aussi être apporter par le bois de chêne qu’on utilise pour fabriquer les fûts, lors de l’élevage du vin.

S’il existe des tanins dans les composants naturels du raisins pour quoi rajouter du bois de fût ?

L’objectif de l’élevage en fût, ce n’est pas de rajouter des tanins, mais plutôt pour affiner et patiner les vins. Les tanins, on les reconnaît en bouche, en apportant une rugosité, une astringence surtout lorsque le vin est plutôt jeune. Plus le vin est jeune plus le tanin est un peu ferme et accrocheur. Ce dernier à besoin juste de temps, pour s’affiner, se patiner et fondre dans le vin.

Les tanins selon le cépage

Un cépage comme le cabernet Sauvignon qu’on retrouve dans les bordeaux, donne une trame tannique marquée en bouche qui demande un élevage en fût, qui est souvent long entre 18 et 24 mois.

Un cépage comme le Gamay ou le Pinot noir, apporte beaucoup moins de tanins qui sont plus souples. C’est ainsi que chaque vin et chaque appellation, a besoin d’un temps bien particulier pour s’affiner et se fondre. Mais contenir du tanins, ce n’est pas un défaut. Même la petite touche d’amertume qui peut être caractéristique de la présence de certains tanins, va se fondre dans le temps et s’affiner.

« En effet, c’est ce qui apporte au vin rouge le corps, la charpente du vin, il suffit juste d’être un peu patient pour déguster son vin, le temps qu’il vieillit et devient plus harmonieux » affirme le dirigeant du négoce en vin, le Raphaël Michel.

 

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services