Les jeunes font la sourde oreille face aux problèmes visuels et auditifs

Les jeunes font la sourde oreille face aux problèmes visuels et auditifs

Posted by on Fév 23, 2017 in Divers

Les jeunes font la sourde oreille face aux problèmes visuels et auditifs

Le mode de vie, les mauvaises habitudes et la qualité de la nutrition des jeunes impactent la santé auditive et visuelle des jeunes. Manque de conscience ou plutôt soude oreille, les adolescents continuent d’abîmer leurs yeux et oreilles.

Troubles auditifs marquants 

L’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000 dont fait partie Didier Papaz et Yves Guénin s’est intéressé depuis quelques années sur la santé auditive et visuelle chez les jeunes et les moins jeunes.

A ce sujet, Docteur Dagnaud commente « les jeunes d’aujourd’hui vivent dans une atmosphère bouillante où tout est connecté via son smartphone, sa tabelle ou son ordinateur en train d’observer un écran à haute luminosité et d’écouter une musique à un volume important. »

D’après une enquête menée par les chercheurs d’Optic 2000, le nombre de jeunes écoutant fréquemment de la musique à haute voix s’est multiplié ses 10 dernières années. Les jeunes déclarent qu’en écoutant la musique à haute voix ils peuvent facilement « vider leurs têtes oublier leurs problèmes ».

Alors qu’une étude réalisée par la Journée Nationale de l’Audition montre que près de la moitié des sondés avoue avoir des douleurs aux oreilles en écoutant de la musique à haute voix et que 1/3 déclare ressentir des douleurs fréquentes et durables.

En effet, les chercheurs chargés par Optic 2000 révèlent que les troubles visuels et auditifs chez les jeunes sont principalement liés à leurs mauvaises habitudes et que près de 10% des jeunes souffrent déjà des troubles pathologiques comme la perte auditive, la myopie ….

Comment faire face à ses problèmes ? 

Pour pouvoir remédier à ce problème, il est important de prendre conscience des conséquences de ses pratiques et d’agir dès maintenant. « Il faut sensibiliser les jeunes et les apprendre les bonnes pratiques qui préserveront leur santé visuelle et auditive » soutient Yves Guénin, le secrétaire général d’Optic 2000.

En effet, selon les études menées par le groupe Optic 2000 90% des jeunes se disent sensibles uniquement aux messages de prévention diffusés par les professionnels de la santé.

C’est à nous d’agir et de sensibiliser au mieux les jeunes… Commente Didier Papaz, le directeur général du groupe Optic 2000. « C’est notre rôle de diffuser des messages, à travers nos centres et d’inviter les jeunes à participer à nos tables rondes afin de les informer au mieux les conséquences de ses mauvaises habitudes et comment les éviter. » Ajoute M. Papaz.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services