Les municipales 2020 : les bureaux de vote se préparent à accueillir les électeurs

Les municipales 2020 : les bureaux de vote se préparent à accueillir les électeurs

Posted by on Mar 12, 2020 in International

Les municipales 2020 : les bureaux de vote se préparent à accueillir les électeurs

Avec l’arrivée imminente des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains, toutefois avec la pandémie qui est en pleine propagation en France, le gouvernement a mis en place un grand nombre de mesures afin d’assurer les électeurs. D’après l’insee, 39 678 électeurs devraient participer au premier tour des municipales alors 39 690 iront voter au deuxième.
Pourquoi cette différence du nombre d’électeurs ? Et comment organise-t-on le scrutin ?

La différence entre le nombre d’électeurs le 15 mars et le 22 mars

jean-Pierre Mangiapan, le candidat en course à la mairie de Villefranche-sur-Mer, assure que c’est l’une des nouveautés des élections municipales de cette année. En effet, pour la première fois, des jeunes de 18 ans qui ont atteindront leur majorité entre les deux tours qui auront lieu, les 15 et 22 mars prochains, pourront voter durant le second tour.
Ainsi, dans la commune de Sables-D’Olonne, 12 jeunes sont concernés, par cette décision, ce qui pourrait expliquer la différence entre le nombre d’électeurs du premier et deuxième tour.
Est-ce que ces 12 électeurs vont-ils peser lourds dans les scrutins ? Peut-être. Puisque durant les élections de 2014, s’était jouée à 82 voix prés, toutefois ceci était bien avant la fusion. La ville actuelle est désormais 3 fois plus grande

Organisation des élections

Les dates des élections municipales sont fixées pour le dimanche 15 mars 2020 et le dimanche 22 mars 2020. Pour électeurs qui ne peuvent pas se déplacer aux différents bureaux de vote de leur commune, le jour des élections, ils peuvent voter par procuration.

Il est important de rappeler qu’un an après les municipales, les électeurs seront à nouveau appelés à voter en 2021, afin de participer aux élections départementales ainsi que les élections régionales.
Selon le conseiller de l’opposition Jean-Pierre Mangiapan, les bureaux de vote ouvrent le 15 mars à 8 heures du matin et fermeront vers 18 heures. Néanmoins, l’horaire de la fermeture des bureaux pourrait varier dans certaines communes vu qu’il peut être retardé grâce à un arrêté préfectoral.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services