Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Posted by on Sep 14, 2018 in Divers

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

 

Quand vous investissez dans une Sicav (société d’investissement à capital variable) ou dans un fonds, vous décidez de déléguer votre bien à des professionnels au sein d’une SGP (une société de gestion de portefeuille).
Les sociétés de gestion de portefeuille sont des entreprises qui gèrent des actifs, souvent pour compte de tiers. Elles gèrent collectivement l’épargne mise en commun et la place sur divers marchés. Elles gèrent également des portefeuilles pour le compte de clients institutionnels ou particuliers dans le cadre de mandats de gestion.
En matière de financement de l’économie réelle, A Plus Finance, une société de gestion indépendante spécialisée dans la multigestion et le capital investissement, accompagne les PME déjà bien établies dans leurs activités.
Dans son activité de transmission, l’équipe d’A Plus Finance (25 professionnels de l’investissement) se positionne comme principal interlocuteur des dirigeants afin de structurer et monter l’opération de reprise. Cette équipe assiste les dirigeants et prend en charge les négociations et les discussions avec les banques seniors.
Cette société de gestion intervient dans tous les secteurs innovants, notamment dans les domaines du développement durable, du e-commerce et des technologies de l’information.

Une activité contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers

Pour pouvoir faire de services d’investissement et de la gestion de portefeuilles, une société de gestion doit obtenir l’agrément de l’AMF. Cette autorité de contrôle du système financier a aussi pour rôle de surveiller le bon comportement des sociétés de gestion de portefeuille vis-à-vis de leurs clients. Ces dernières doivent respecter un certain nombre de règles très strictes, doivent aussi, être indépendantes et doivent obligatoirement agir dans le seul intérêt de leurs clients. Lorsque l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) donne son agrément, elle autorise la société de gestion de portefeuille à réaliser des services d’investissement pour le compte de ses clients. Ces services sont très nombreux et concernent entre autres la gestion de portefeuilles d’actifs, l’exécution d’ordres, la transmission ou encore la réception.
En tant que client, vous pouvez être sûr que l’entreprise n’agira pas dans son seul intérêt à elle, mais bien dans le vôtre.

Pour obtenir l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers, les sociétés de gestion doivent satisfaire plusieurs conditions :
– La société doit présenter la liste de ses actionnaires et doit avoir suffisamment de capital ;
– Les dirigeants doivent posséder les compétences nécessaires ;
– Le programme d’activité de l’entreprise doit être adapté à sa profession ;
– La société doit avoir un siège social en France ;
– La forme juridique de l’entreprise doit être cohérente avec l’activité de gestion.
Une société de gestion a deux métiers principaux : la gestion de portefeuilles collectifs et la gestion de portefeuilles individuels.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services