Ramadan 2020 et coronavirus : les recommandations de l’OMS

Ramadan 2020 et coronavirus : les recommandations de l’OMS

Posted by on Avr 21, 2020 in Divers

Ramadan 2020 et coronavirus : les recommandations de l’OMS

Le nouveau coronavirus, apparu en décembre dernier en Chine, principalement Wuhan, se propage à une vitesse foudroyante. Les cas de contamination se multiplient chaque minute, et tous les aliments et objets de notre quotidien peuvent donc devenir une source de stress. La première chose à faire, en rentrant à la maison, est de ne pas poser son sac de course sur le plan de travail (surface plane servant à la préparation des repas, aux finitions culinaires et aux découpes), véritable nid à microbes.

Tandis que la date du début du mois de Ramadan 2020 sera connue ce jeudi 23 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé (institution, spécialisée de l’ONU pour la santé publique) a émis des recommandations pour que les trois milliards et demi de musulmans dans le monde puissent vivre ce mois si particulier, dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

Le but de cette série de conseils est de ‘concilier la sécurité des populations et les pratiques du mois de jeûne’ lors du coronavirus. Il s’agit principalement de concilier les mesures de confinement, mises en place le mardi 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, aux consignes sanitaires. Et pour freiner l’expansion du Covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Président-Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, appelle à limiter les célébrations religieuses collectives.

Comme tout le monde le sait, le Ramadan, mois sacré de l’Islam, est marqué par des rassemblements religieux et sociaux, au cours desquels les amis, les familles, les proches, se réunissent pour rompre le jeûne ensemble (Al Iftar), après le coucher du soleil.

Les réunions familiales et conviviales ne sont pas permises en France en ces moments de crise, et les mesures sanitaires doivent être – obligatoirement – maintenues pendant le Ramadan 2020.

 

Comment vivre le Ramadan 1441-2020 pendant le confinement ?

Pour l’horaire du Ramadan 2020, qui correspond à l’année 1441 de l’hégire, l’annulation des rassemblements religieux et sociaux doit être envisagée.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande ainsi de se fonder essentiellement sur une évaluation rationalisée des risques afin de prendre toute décision tendant à maintenir, à annuler, à retarder, à modifier, ou à restreindre un rassemblement de masse. Il s’agit particulièrement des prières surérogatoires (Salat Nafila), se pratiquant habituellement en groupe, dans une salle de prière ou à la mosquée, pendant le mois béni de Ramadan.

Les personnes en bonne santé, doivent pouvoir jeûner, comme les années précédentes, pendant ce Ramadan. Le calendrier du mois de ramadan 2020 est disponible sur le site officiel du ministère de l’Intérieur, qui est en charge des cultes.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services